• "fonctions cognitives chez l'enfant": clés de compréhension

    Je ne résiste pas au plaisir de partager cet article avec vous. Il vous aidera sûrement à constituer quelques groupes de travail par profils d'apprentissage des élèves.

    "Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l'enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie.

    Le séminaire de formation "fonctions cognitives chez l'enfant" a répondu aux souhaits des associations de parents de mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants. Dans cette optique le séminaire a abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant. 358 personnes ont participé à ce séminaire en 2012 et en 2013. Ce séminaire a été filmé et séquencé en 8 parties. Trois responsables d' associations participantes ont accepté de donner leur point de vue sur l’intérêt et l'apport de ce séminaire pour les associations de parents, Nathalie Groh, Vice-présidente de la Fédération Française des Dys (FFD), Christine Gétin, Présidente de l’Association HyperSuper TDAH France, Françoise Revest, Présidente de l’Association Dyspraxique Mais Fantastique (DMF)."

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les types de connaissances from APO-CSSMI on Vimeo.

     Merci à Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TICE, d'avoir produit ces 5 capsules sur des types de courants en éducation et de nous avoir parlé de l'évolution de l'apprentissage à travers le temps.

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Le socio constructivisme

    Merci à Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TICE, d'avoir produit ces 5 capsules sur des types de courants en éducation et de nosu avoir parlé de l'évolution de l'apprentissage à travers le temps.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Le constructivisme (from APO-CSSMI on Vimeo.)

    Merci à Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TICE, d'avoir produit ces 5 capsules sur des types de courants en éducation et de nosu avoir parlé de l'évolution de l'apprentissage à travers le temps.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le cognitivisme (from APO-CSSMI on Vimeo).

    Merci à Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TICE, d'avoir produit ces 5 capsules sur des types de courants en éducation et de nosu avoir parlé de l'évolution de l'apprentissage à travers le temps.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le béhaviorisme (from APO-CSSMI on Vimeo.)

    Merci à Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TICE, d'avoir produit ces 5 capsules sur des types de courants en éducation et de nosu avoir parlé de l'évolution de l'apprentissage à travers le temps.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voilà, elle est passée... Dans ma classe, suite à l'excellente idée de Dame Dubois, j'ai commencé à compter les jours d'école avec mes GS-CP...

    Et bien, je dois dire que je recommencerai bien volontiers cette opération l'an prochain, tellement c'est source de motivation et porteur pour les enfants.

    Chaque jour, depuis le premier jour, nous avons ajouté un jour dans le tableau des nombres (que du coup, nous construisons petit à petit), nous cherchons le nombre avant et le nombre après celui du jour, nous ajoutons un anneau sur l'abaque, un euro dans la tirelire virtuelle, en faisant en sorte qu'elle soit toujours la plus légère possible (pour encourager aux échanges et la conversion des pièces et des billets)...

    Au centième jour, nous avons organisé une journée spéciale du 100: les élèves ont choisi un dossier contenant 100 points à relier, 100 lettres à ordonner, 100 noms d'animaux à remplir, 100 mots joyeux ou tristes à noter.. et des défis: une tour de 100 kaplas, un puzzle de 100 pièces, un loto jusqu'à 100, une guirlande d'anneaux en papier à fabriquer,100 smarties à manger !

    Voici quelques photos:

    la journée des 100 jours d'école !la journée des 100 jours d'école !

    la journée des 100 jours d'école !la journée des 100 jours d'école !la journée des 100 jours d'école ! la journée des 100 jours d'école ! la journée des 100 jours d'école !

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Pendant ces vacances, j'ai pu prendre un peu de temps pour enfin découvrir 3 ouvrages que je souhaitais lire de à tête reposée.

    Et bien, je ne regrette pas du tout et même je vous recommande de passer du temps avec eux, car ils vosu le rendront bien !

    Je veux parler de ces trois ouvrages:

    - La pédagogie institutionnelle en maternelle d'Isabelle Robin et AVPI-Fernand Oury

    - Réussir sa première classe d'Ostiane Mathon

    -La personnalisation des apprentissages (agir face à l'hétérogénéité à l'école et au collège) de Sylvain Connac.

    Je prépare actuellement une note de lecture au sujet de ces trois merveilles, que vous trouverez très vite dans la rubrique Mes lectures (dans le menu de gauche).

    Lectures de vacances !  Lectures de vacances !Lectures de vacances !

    Etant libre de toute enseigne publicitaire et de tout copinage exacerbé (je ne suis qu'admirative de tant de talent !), je vous laisse le soin de vous procurer ces ouvrages auprès de votre CDDP, bibliothèque ou librairie préférée !

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette belle découverte ! (merci Stéphanie pour le partage !)

    Il s'agit d'une conférence de M Philibert sur une étude comparative des systèmes éducatifs internationaux...

    C'est très limpide, très calmement exposé, très intéressant... Bon visionnage !

    #4 - Étude comparative des systèmes éducatifs internationaux : le travail coopératif comme expérience from UCO WEB TV on Vimeo.

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Je suis une grande fan de cuisine... Cela me détend beaucoup de passer derrière les fourneaux et donner chez moi de l'amour à croquer à ceux que j'aime.

    En classe, je fais aussi cuisiner mes élèves: sens de l'organisation, travail en équipe, propreté et soin apporté au travail sont indispensables pour mener à bien une recette avec 24 bambins !

    Cuisiner à l'écoleAlors, en général, j'organise 3 groupes de 8 élèves et chacun se trouve un rôle qui lui convient.

    Cette année, j'ai de la chance, la cuisine des anniversaires du mois a lieu dans le local du centre social voisin de l'école.

    Ainsi, nous avons de la place et de la main d'oeuvre pour encadrer... puisque les habitants du quartier peuvent nous prêter main forte ! (M'enfin, même avec des conditions moins favorables, j'ai toujours réussi à cuisiner en classe !
     Même sans four, ou avec des élèves aux PAI très compliqués... il suffit de VOULOIR pour POUVOIR !).

    J'utilise divers livres (que j'avais reçus lorsque j'étais enfant et dont je connais les recettes par coeur !): les recettes de J Magazine, celles de Bricalou, celles de Bouledegomme, celles des fichiers PEMF (Jeu cuisine salé ou sucré)...

    Bref, n'hésitez plus, lancez-vous! ;)

    Cuisiner à l'école, c'est génial !J'ajoute ici un lien vers un site qui regroupe 59 images pour les ateliers cuisine !

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique