• En débutant, il est semble t-il plus facile de travailler à partir de séances. C'est d'ailleurs en travaillant sur l'élaboration de séances que de nombreuses générations d'enseignants ont été formées.

    Pourtant, cela conduit à un travers..le saucissonnage des apprentissages pour les élèves et une absence de programmation et donc d'anticipation de son travail pour le maître.

    Avec les professeurs des écoles stagiaires, je travaille longuement sur la construction de séquences d'apprentissage.

    Voici l'aide mémoire séquence que je leur donne.

    Voir aussi l'excellente trame de séquence d'apprentissage spécifique à la maternelle ici. (par la 13ème circo d'Orly Choisy)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pidapi, la version 6 enfinen vente !!!Coucou les amis,

    La version 6 de Pidapi est chez l'imprimeur et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure pourront le faire dès la semaine prochaine !

    La grenouille a été relookée, mais elle n'est pas la seule.

    Sur la page de présentation de PIDAPI, Cédric nous présente les nouveautés, ainsi que quelques doncuments à télécharger, avec des exemples des nouvelles fiches:

    Il y en a pour le bloc Français /Maths, mais aussi pour les sciences, l'histoire et la géo !

    N'hésitez pas à y faire un tour car il faut du temps pour s'habituer à ce dispositif qui dépote !!

    Pidapi, la version 6 enfin en vente !!!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans un précédent article, je vous avais présenté le plateau de jeu de qui est-ce réalisé par mes élèves pour se présenter à leurs correspondants. Il s'agissait de se décrire physiquement afin que le copain retrouve le visage de son correspondant sur le plateau de jeu.

    Eh bien aujourd'hui, je vais vous parler de la réponse que nos correspondants nous ont envoyée !!!

    Juste avant les vacances, nous avons reçu un grand rouleau. Une fois déroulé sur le tableau, voici ce que nous avons trouvé:

    Réponse du jeu de Qui est-ce... le jeu des mises à prix !!!

    Deux gigantesques affiches comprenant les photos des 26 correspondants, ainsi que 26 cartes descriptives pour mettre un nom sur chaque "criminel" recherché.

    26 mises à prix à 6 chiffres différentes. Ex: 347 890 dollars.

    Le but est de faire réviser l'écriture et la lecture des grands nombres, ainsi que la numération de position, la notion de chiffre et de nombre.

    Chaque élève a décrit le nombre de sa mise à prix en disant par exemple: mon nombre est pair, il ne contient pas de zéro; Les chiffres des dizaines de mille et des centaines sont les mêmes, les chiffres des unités simples sont classés dans l'ordre décroissant... le chiffre des unités est la moitié du chiffre des centaines de mille...

    Ce jeu inventé par Xavier, le maître de nos correspondants est vraiment très intéressant ! Mes élèves ont dû chercher, décoder, se remémorer de toutes les étapes avant d'aller retrouver la photo de leur correspondant. Merci à lui pour ce travail colossal !

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  •  

    Idée de devoir de vacances de printemps

    Pour donner des idées aux collègues des zones B et C qui ne sont pas encore en vacances, voici un extrait du mot que j'ai donné à mes élèves pour les révisions et devoirs de vacances de printemps:

    Devoirs pour les vacances de printemps 2012,

    Bien sûr, du repos, de l’air, du mouvement, pour casser l’habitude de rester assis 7 heures par jour !

    Profitez-en pour lire, jouer à des jeux de société, des jeux de lettres (mots croisés, sudokus, jeux de logique). Regardez des films en version originale sous titrée pour vous entrainer à accélérer votre rythme de lecture et mettre une langue étrangère dans vos oreilles.

    Apprenez aussi les chansons du cahier de promenades cuturelles (en écoute sur la beneyluschool), frappez le rythme avec vos mains pour ne rien oublier !

    Révisez vos tables de multiplication, refaites des soustractions, car nous ferons beaucoup de mathématiques dès la rentrée de Pâques. Nous attaquerons des notions difficiles, il faudra que vous soyez prêts.

    D’une manière générale, relisez vos cahiers verts, jaunes, bleus et rouges. Collez les pages qui s’en vont. Reprenez contact avec les notions que nous avons travaillées ce trimestre.

    En histoire, il faut connaître les leçons et le vocabulaire sur le Moyen Age, de la page H 30 à la page H 35.

    Si vous avez envie de préparer un exposé, un lapbook, sur un sujet qui vous tient à cœur, préparez-le calmement. Si vous voulez écrire un poème, une chanson, des devinettes, n’hésitez pas ! Pensez à nous faire partager une lecture qui vous a plu, en prévoyant un petit compte rendu, ou en préparant un extrait à nous lire pour nous donner envie.

     

    Je vous souhaite d’excellentes vacances de Printemps !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi matin, ma classe postera, devant quelques journalistes venus pour l'occasion, la carte postale que chacun a rédigée au nom de la fraternité.

    Je vous engage vivement à participer à cette très belle opération organisée dans tous les départements de France par la ligue de l'enseignement.

    Il s'agit d'envoyer à un inconnu (dont l'adresse a été tirée au hasard de l'annnuaire local), un message de fraternité pour lutter contre les idées racistes.

    Après avoir débattu en classe autour de 8 images et dégagé les principes de la fraternité et de la tolérance, chaque élève est invité à écrire un petit message sur une carte postale. Le destinataire inconnu aura la possibilité de répondre à ce message via la ligue de l'enseignement et la FOL.

    Contre le racisme, jouons la carte de la Fraternité !

    Pour aider à l'écriture, un petit brainstorming s'imposait.

    Nous avons listé les mots par nature... et l'ensemble était assez beau !

    Chacun s'est emparé d'un bout de fraternité, pour envoyer un message d'espoir... à poster lundi !

    Plus d'infos sur cette opération et livret à télécharger ici.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Les collègues inscrits à la semaine de la presse commencent à recevoir les kiosques demandés et parfois, si la place manque, une panique s’installe… mais où ranger les publications ? Comment faire pour démarrer ce travail de tri ?

    Voici la stratégie que j’ai choisie pour ma classe :

    D’abord, chaque jour, au fur et à mesure des arrivées, une étagère dédiée aux manuels de repli, de recherche documentaire est réquisitionnée pour y ranger les journaux.

     Ensuite, une première séance sera consacrée à un brainstorming avec les élèves pour remobiliser leurs connaissances sur la presse. Il y a des journaux….  « mensuels, quotidiens, hebdomadaires, féminins, pour enfants, sur la chasse, la pêche, les animaux, la politique, l’informatique » … bref … Les encourager à être le plus exhaustifs possibles et leur proposer de procéder à un tri de journaux par tables (chez moi, ils sont déjà installés par 4). Les laisser feuilleter, classer, et choisir leurs critères de tri.

    •  Rappeler le vocabulaire lié à la périodicité.
    • Proposer une classification : plusieurs possibilités sont avancées par les élèves, noter au tableau.
    • Retour à un tri par petits groupes pour limiter, restreindre  les tris opérés précédemment.

    Une seconde séance sera consacrée à la notion de cible.

    Après un rappel des différentes classifications de types de presse, faire émerger la notion de cible.

    Pour quel public est édité chaque titre de presse ?

    Inciter les élèves à croiser les informations : ce magazine est un mensuel, éducatif, documentaire animalier et sa cible est « enfants de 4 à 8 ans » : son titre est WAKOU.

    Prévoir un tableau à double entrée pour cocher les différentes caractéristiques possibles d’une parution.

    (doc que je mettrai bientôt en ligne)

    Une troisième séance pourrait être la réalisation de devinettes. Je suis un quotidien, régional, pour les adultes, ….. qui suis-je ?

    Plus d'infos sur la presse ici dans cet article précédemment consacré à la presse.

    Un autre lien très intéressant chez Gomme et Gribouillages (dossier très complet tous cycles).

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • prévenir les préjugés et lutter contre toute forme de discriminationEn cycle 3, il est urgent de faire passer ce genre de message !

    Le 21 mars sera une journée à évoquer avec les élèves... Ce sera la journée mondiale de lutte contre le racisme...

    Pour travailler sur le sujet en classe, 5 documents sont en téléchargement libre ici:

    Il s'agit d'un numéro de la collection "Je lis des histoires vraies" sur Nelson Mandela, réalisé en partenariat avec le SCEREN CNDP.

    17 fiches de lecture compréhension et surtout, une très belle histoire de correspondance entre 2 enfants, à visionner et lire sur TBI ou vidéoprojecteur...tous ensemble !

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Aborder la différence, l'autisme, le handicap avec d'autres enfants ... En parler, susciter la discussion...

    Voilà ce que permet ce magnifique petit court métrage de Frédéric Philibert.

    A diffuser sans modération, pour faire changer les mentalités autour de nous et aussi en classe...

     

    On m'a signalé que ce film est devenu un livre en décembre dernier, écrit et illustré par le réalisateur et édité par les Editions d'un Monde à l'Autre, maison d'édition associative nantaise.

     

     

    Plus d'info ici : http://www.mondealautre.fr/mon-petit-frere-de-la-lune-oeuvre-26.html

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • En préparant une animation pédagogique concernant l'enseignement de la maîtrise dela langue, j'ai réalisé que pour de nombreux collègues, le français devait occuper 1/3 du temps scolaire. En effet, environ 8 heures lui sont consacrées dans le quota horaire hebdomadaire des programmes. 

    Mais il ne faut pas perdre de vue que l'on a de multiples façons d'enseigner le français, notamment, comme ressource transversale.

    J'ai donc rédigé ce petit outil, afin de lister les associations disciplinaires possibles en fonction des compétences sollicitées en français.

    Le français comme ressource transversale

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je partage avec vous un excellent article de J-Ch Allain issu du site de l'IUFM de Bourgogne.

    Il a pour titre découvrir le monde en TPS-PS.

    Dans cet écrit, M. Allain rappelle les besoins du jeune enfant, les nécessités d'adaptation pédagogique, des sujets de travail, des traces d'activités et évaluations possibles... Bref, une mine pour rappeler à quoi sert le travail de l'enseignant de ces classes.

    Pour continuer dans ce sens, je vous conseille la visite du site de l'école de Saint Didier Sous Riverie. La notion de cadre, de gestion des temps d'atelier,quelques exemples d'aménagement de la classe sont détaillés.... Bref, quel que soit le cycle dans lequel j'ai travaillé, ce site m'a toujours beaucoup inspirée personnellement !

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique