• A toute vitesse, sans prendre trop de formes, je publie ici une liste de mes sites favoris en ELE (Espanol Lengua Extranjera), pour mes cours de 4ème et 5ème année d'hispanisants en primaire (soit CM1-CM2)

    http://lewebpedagogique.com/hispadictos/

    http://losapuntesdeaicha.blogspot.fr/2013/10/describir-a1-a2.html

    http://hermannespagnol.wordpress.com/

    http://espagnol.hispania.over-blog.com/categorie-12525526.html

    http://www.youtube.com/watch?v=dubjMqhyYh0   Chanson: "hola chico, me llamo Pedro"

    http://profdespagnol.blogspot.fr/2012/03/hola-chico.html

    http://lewebpedagogique.com/zolangues/2014/01/24/las-maravillas-de-suramerica/

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • chanter et écouter des vidéos en espagnol

    Bon, depuis la rentrée, j'enseigne l'espagnol à des élèves en 4ème et 5ème année de langue vivante... en CM donc !

    Je cherchais un moyen pour varier les entrées de révisions en vocabulaire et structures grammaticales.

    Après avoir fabriqué un superbe lapbook espagnol grâce à quelques internautes, et chanté Porqué te vas de Jeannette...je restais un peu sur ma faim en culture musicale.

    Et voilà, j'ai enfin trouvé: Juanes !
    Nous allons apprendre la camisa negra et la Paga.

    Je vous joins les paroles ainsi qu'une rapide biographie de l'artiste si cela vous intéresse aussi.

    (attention aux clips pas toujours montrables à des enfants, je préfère la musique en live sur MTV par exemple, que je capte sur mon ENT pour ne pas trop utiliser youtube devant eux).

     Ensuite, j'ai découvert une mine pour qui enseigne l'espagnol langue etrangère en niveau A1 A2 B1 et B2. Il s'agit d'un site contenant des vidéos et exercices très bien faits.

    Le voici: http://www.videoele.com/menu_A1.html

    Le contenu, le vocabulaire, les structures didactiques y sont bien référencés. Les exercices et traces écrites me semblent intelligentes, il est possible de choisir ce que l'on veut imprimer.

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Bon, alors, après m'être bien documentée sur le sujet, voici ce que j'ai décidé de mettre en oeuvre pour "attaquer" les fractions dans ma classe de CE2 CM1...avec le groupe entier.

    Alors, si vous avez suivi mes réflexions, vous aurez déjà lu l'article précédent théorique à ce sujet.Voici le versant "pratique de classe" après expérimentations ! (sujet largement ouvert à discussion si vous avez des conseils ou des avis, je suis preneuse !!!)

    Donc, voici comment j'ai procédé:

    1ère séance:

    (révisions de multiplications, multiples, encadrements de nombres)

    2ème séance: découverte au tableau de photos de fractions en situation ( un gateau quatre quarts que nous avions cuisiné précédemment, une horloge montrant 1h 45 (donc deux heures moins le quart), un article de rugby montrant que les 2/3 des places sont vendues, une notice de médicament montrant un comprimé et demi, une baguette et demie de pain, une brique de lait demi écrémé).

    Le but était de présenter les fractions à mes élèves comme une notion que l'on utilise tous les jours, que l'on connait déjà et qu'il faut maintenant comprendre à quoi cela sert.

     Ensuite, j'ai choisi de présenter l'activité de découverte du ERMEL CM1 avec un petit jeu.

    j'avais préparé unebande unité (à imprimer sur papier de couleur) de 10 cm et deux fiches par équipes de 2 (emetteur, récepteur ).

    Je leur ai demandé de mesurer un segment appelé [AB], [CD] ou [EF] avec cette seule bande unité (penser à faire disparaitre toutes les règles des tables) et ensuite d'écrire un message à un autre binôme de la classe pour que celui-ci soit capable de reconnaitre le bon segment parmi 6 autre segments.

    Ici, un binôme mesure son segment sur la photo, un autre s'aperçoit qu'il n'a pas les moyens de mesurer l'espace restant entre sa bande unité et le bout de son segment. Un autre groupe tente de plier sa bande unité pour décrire cet espace supplémentaire.

    fractions 1

       fractions 3

     

     

     

     

     

    Ensuite, les élèves ont échangé leur message. Certains ont pu fonctionner, d'autres non. Cela nous a permis de valider certaines écritures des "espaces" et apprendre à nommer en situation 1/4, 1/3, 1/2.

    J'ai préféré arrêter là la découverte de la notion pour cette séance, qui avait déjà été bien riche.

    Voici notre trace écrite de la séance.:

    Nous avons essayé de mesurer la longueur d’un segment à l’aide d’une bande unité (verte).

      Nous avons trouvé des mots comme :

    -la moitié d’une bande, une demie bande, une bande pliée en deux, 1/2

     - la moitié d’une demie bande, la moitié d’une moitié, une demie de la demie bande, un quart de la bande, 1/4

    - un tiers de bande, une bande pliée en trois, 1/3

     

    3ème séance:

    J'avais massicoté des feuilles de couleurs différentes en 5 bandes d'environ 3 cm par élève.

    Chaque élève a eu pour consigne de plier sa bande rose en deux demies bandes, sa verte en quatre quarts de bande, sa orange en huitièmes.

    Jusque là, tout s'est bien passé... Mais cela s'est corsé quand il a fallu plier en dixièmes et en tiers !

    Nous avons cherché à nommer ces fractions de bandes et nous les avons collées dans notre cahier.

    J'ai bien veillé à montrer des fractions de pizzas en même temps que celles en bandes pour varier les représentations.

    J'ai également insisté sur le concept d'unité (un seul objet ne constitue pas une unité. Une unité est un ensemble fractionnable (des pizzas, un quadrillage, des objets épars etc...).

    Nous avons nommé les fractions et découvert les mots de numérateur, dénominateur... et j'ai distribué la leçons préparée par Bruce car je la trouve bien explicite (après le blason techniques, opérations).

    4ème séance (à faire):

    Une fois le métalangage bien explicité,j'ai choisi de repartir de Brissiaud et de son problème de partition de pizzas.

    Problème: 3 pizzas sont à partager équitablement entre 4 soeurs: Anne, Betty, Céline et Diane.

    1 Un midi, les 3 pizzas sont sorties du four, les 4 soeurs déjeunent ensemble. Fais le partage et colorie la part d'Anne. (3 pizzas sont dessinées).

    2 Un soir, Anne sort une pizza du four et laisse les deux autres à l'intérieur. Elle va manger avant ses soeurs caer elle doit aller à un match de handball. Représente et colorie la part d'Anne dans la pizza qu'elle a sortie, sans toucher à celles qui sont encore dans le four. (une seule pizza est dessinée).

    Pour représenter la part de pizza correspondant à 3/4, je peux:

    -soit prendre 3 pizzas puis couper chaque pizza en 4 et prendre une part de chaque pizza.

    -soit prendre 1 seul pizza, puis la couper en 4 et en prendre 3 parts.

    (c'est ce que j'ai cru comprendre de la partition de la pluralité et  du fractionnement de l'unité).

    Ensuite, nous ferons des exercices de reconnaissance de 3/4, 1/3, 8/12, 25/8 etc... en coloriant des bandes, des figures fractionnées.

    Pour finir, j'ai choisi de fabriquer des jeux de cartes, de reconnaissance des fractions, de conversions de fractions en chiffres, d'additions de fractions, de classementspar ordre de grandeur etc... pour manipuler, consolider ou continuer à construire cette notion de fraction.

    En techniques opératoires, je pourrai alors introduire la division et en numération, les décimaux d'ici la fin de l'année !

    (un dernier lien magnifique, contenant plein de jeux mathématiques que je viens de découvrir ici !)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • The House Game de Petite Prune !Au détour d'une balade sur des blogs amis (ceux de mes copains d'Eklaprofs entre autres bien sûr !), j'ai trouvé ce jeu magnifique réalisé en anglais par Petite Prune.

    Cela s'appelle The House Game ... J'y vois de multiples possibilités que je vous révèlerai quand je les aurai testées .

    Je ne résiste pas au plaisir de vous le faire découvrir !!! Et je vais l'utiliser pour mes élèves of course !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cette semaine, avec deux stagiaires de Master 1, nous avons commencé un travail sur la presse avec les CE2-CM1.

    Au programme:

    -feuilletage de journaux divers (quotidiens et hebdomadaires de presse nationale et régionale) et recherches de points communs (types d'articles)

    - interview d'un journaliste de presse régionale (préparation des questions et restitution de ses réponses)

    - Découverte de la Une (les différentes parties) et reconstitution de la Une de la Dépêche du Midi.

    - Repérage dans deux journaux nationaux des articles objectifs et subjectifs de la part des journalistes.

    (nous avons remarqué que dans un journal de PQR, la cible régionale est déjà tellement étroite qu'il ne faut pas risquer de froisser le lecteur. Donc la ligne éditoriale est plutôt lisse et "peu colorée" politiquement).

     

    Nous avons démarré une comité de rédaction pour l'écriture d'un journal sportif avec l'aide de l'EQUIPE Junior.

    Tous les détails sur ce concours sont ici. Les objectifs pédagogiques, bien ciblés, sont disponibles ici.

    Le kit fournit une grande double page avec une maquette à produire très bien détaillée.

    Les élèves ont choisi deux sports à traiter (un sport collectif et un sport individuel). Ils se sont répartis les rubriques à travailler.

    (dessin, BD, fausse pub, chiffre du jour, photos et bien sûr écriture des articles).

    Chaque groupe va travailler cette semaine et les deux suivantes. Le journal devra être terminé la semaine du 25 mars pour envoi avant le 30 mars.

    Je vous montrerai le travail réalisé. Voici pour l'instant où nous en sommes:

    Préparation de la semaine de la presse et partenariatPréparation de la semaine de la presse et partenariat

     

     

     

     

     

     

     

    Il va falloir accélérer !

    Afin de vous aider à travailler sur la presse, je vous envoie ici vers une liste de liens qui m'ont aidée à préparer cette séquence:

    - Mes articles précédents sur ce même blog ici :

    http://carolarcenciel.blogueuse.fr/la-semaine-de-la-presse-en-cycle-2-a3234160

    http://carolarcenciel.blogueuse.fr/fiche-outil-article-de-journal-a2880594

     

    L'excellent travail de Lionel Taverne ici: (mémoire professionnel sur la presse avec des annexes très intéressantes)

    Ce site sur lequel chaque jour toutes les Unes des grands journaux régionaux sont déposées et sont téléchargeables (et donc imprimables pour reconstitution avec les élèves)

    Et bien sûr, le célèbre site du CLEMI que vous connaissez sans doute déjà !

    (également, je vous conseille d'aller faire un tour chez ma copine Elise (le remue méninges d'Elise) qui a préparé elle aussi une chouette séquence sur le journal, y copris sur la lecture de Scoop).

     

    La semaine de la presse aura lieu du 19 au 23 mars 2012. Nous recevrons un kiosque d'environ 70 journaux dans l'école.

    J'invite les collègues qui ne connaîtraient pas de tenter au moins une fois l'expérience... mais il faut s'y prendre en janvier pour commander les journaux sur le site du CLEMI. L'opération est entièrement gratuite.

     

    Introduire les fractions en cycle 3Mise à jour: nous avons pu envoyer notre maquette juste avant la date limite d'envoi !!!

    Voici le résultat !

    Préparation de la semaine de la presse et partenariat avec l'Equipe JuniorPréparation de la semaine de la presse et partenariat avec l'Equipe Junior

    Préparation de la semaine de la presse et partenariat avec l'Equipe Junior

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Introduire les décimaux en cycle 3

     

     

     

     

     

    Quand j'en aurai fini avec la semaine de la presse (puisque j'aime bien travailler pour une semaine sur un projet pur, en ce moment, où toute latitude est donnée à l'écriture, à la découverte de la presse, au dessin, bref, à l'expression orale, écrite et artistique), je compte compenser l'excès du quota de maîtrise de la langue par une immersion dans le monde mathématique.

    Ce sera le moment d'aborder, d'un même coup, les nombres décimaux, les fractions et l'introduction à la technique opératoire de la division en CM.

    Je trouve que travailler ainsi donne plus de sens aux apprentissages réalisés. L'es élèves s'investissent massivement car ils ont le temps de progresser sur une semaine, de conceptualiser les notions, de s'entraîner.

    C'est aussi la raison pour laquelle, en ce moment, je révise les compétences préalables (ou pré requis).

    J'ai trouvé ce document qui va bien m'aider à monter ma séquence, alors je le partage !

    J'ajoute deux autres liens trouvés par hasard, mais non moins élciarants sur le sujet:

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici quelques ressources pour vous aider à mettre en oeuvre l'enseignement de l'espagnol dans vos classes ou pour préparer l'habilitation en langue.

    Tout d'abord, les exemples de progressions sortis en janvier 2012, concernant les LVE.

    (la première page précise bien les 5 activités langagières à mener en langue cible, reprécise bien le BO concerné par l'enseignement des LVE et le CECRL niveau A1 attendu). Ensuite, le MEN a édité un accompagnement aux programmes (attention, il date de 2006 mais reste très utile):

    • Pour vous remettre à niveau, ou vous évaluer votre connaissance de la langue, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur ce site (espagnol facile) et faire les tests de niveau ou les exercices de compréhension orale et écrite.
    • Vous pouvez aussi utiliser un site de jeux en ligne et en langue espagnole ici.

     

    Enfin, un article bien conçu des Cahiers pédagogiques recense des sites utiles pour l'enseignement de l'espagnol.

    Attention toutefois, de nombreux liens sont brisés car l'article date de 2004 (donc pas aux programmes de 2008!)

    Saluer.
    Bonjour !(le matin) ¡ Buenos días !
    Bonjour !(l'après-midi) ¡Buenas tardes!
    Bonsoir!(bonne nuit) ¡Buenas noches !
    Salut! ¡Hola !
    Comment vas-tu ? ¿Cómo estás ?
    Au revoir! ¡Adiós!
    À demain ! ¡Hasta mañana !

    Demander poliment.
    S’il vous plaît. Por favor.

    Remercier.
    Merci. Gracias.
    Merci beaucoup. Muchas gracias.
    De rien. De nada

    S' excuser.
    Désolé, pardon. Lo siento.

    Attirer l'attention.
    Ecoute ! ¡Escucha !
     Regarde !¡Mira!
    A toi ( de jouer, c'est ton tour) ! ¡A ti te toca !

    Appel au calme.
    Fermez les yeux ! ¡Cerrad los ojos!
    Tais-toi ! ¡Cállate !
    Arrêtez ! ¡Tranquilos !
    Ça suffit ! ¡Basta !

    Faire s'exprimer.
    Répète. Repite.
    Demande à ton voisin. Pregúntale a tu vecino.
    Réponds, s'il te plaît. Contesta, por favor.
    On va chanter. Vamos a cantar.

     

    Faire agir.
    > Déplacements.
    Viens ici ! ¡ Ven aquí ! :
    Sors ! ¡ Sal !
    Entre ! ¡Adelante !
    Reviens! ¡Vuelve !
    Mettez-vous en rond. ¡En corro !
    Dépêchez-vous ! ¡De prisa !
    > Actions
    Debout( lève-toi) ¡De pie! ¡Levántate !
    Assis ! ¡Siéntate !
    Montre-moi ¡Enséñame !
    Donne-moi ¡Dame!
    Voici ¡Aquí está!
    Prends. Toma.
    Mets ...sur. : ¡Pon ... en !
    Dessine. ¡Dibuja. !
    Ouvre la porte. Abre la puerta.  

    Evaluer, encourager .
    Bien. Bien
    Très bien. ¡Muy bien !
    Formidable! ¡Perfecto !
    Bravo! ¡Bravo!
    Recommence. Otra vez.
    Très joli. Muy bonito.

    Jouer avec des cartes.
    On va jouer. Vamos a jugar.
    Prêts ? ¿Listos ?
    Distribue les cartes. Reparte los naipes
    Prends une carte. Toma un naipe
    Pierre a gagné. Pedro ha ganado.
    Devine! ¡Adivina !
    Gagné/ perdu. Ganado/ perdido.

    (récapitulatif copié je ne sais plus où: si l'auteur se reconnait, merci de me faire signe, afin que je le signale).

    Enfin, des exemples de programmation chez Fofy (qui collabore avec Ribambelle).

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Euromania regroupe des équipes de chercheurs (linguistes, cogniticiens, didacticiens) et de pédagogues afin de proposer au public scolaire « précoce » (8-11 ans) d'équivalent de cycle 3 français des 5 pays européens de langue romane (France, Espagne, Italie, Portugal, Roumanie) un manuel d'apprentissage disciplinaire en intercompréhension des langues romanes.

     L'an dernier, mes élèves de cycle 3 suivaient 1 heure d'intercompréhension des langues romanes. Ils  ont cherché des points commun, des différences entre ces langues, tant à l'oral qu'à l'écrit. Cela renforce la compréhension de leur langue et leur montre comment elle s'est construite. Enfin, ce travail rapproche nos élèves d'une conscience européenne, et leur permet de comprendre que nos langues et nos cultures sont cousines.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Et si on jouait à la marchande ? (séquence maths Cycle 2)J'adore faire des surprises à mes élèves !

    Cette fois-ci, j'avais réquisitionné toute la dinette de mes enfants, j'avais fait découper des légumes et des produits alimentaires (sans les marques si possible!), et je leur avais demandé de coller ces images sur des cartes.

    Ensuite, en brave marchande, j'ai noté des prix sur tous ces articles et préparé des paniers ou sancs de course.

    Il ne restait plus qu'à rédiger la préparation suivante pour que mon professeur stagiaire reparte avec sa séquence porête à être reproduite un jour !

    La voici ! j'espère que vous aurez l'occasion de l'utiliser !

    Télécharger "jeu de la marchande.pdf »

     

    Nous avons refait assez souvent cette séquence de marchande. Cela donnait l'occasion de faire des additions, des soustractions, de gérer l'argent et avoir un ordre de grandeur relatif.

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • mon premier documentaire, le rugby !C'est d'actualité, nous sommes en plein cycle rugby en classe... et nous participons avec l'USEP à un tounoi de rugby le 19 octobre.

    Alors, j'ai décidé d'imiter mes copains Eklabloggeurs (Zoutils, Patapoufi, Loustics et tant d'autres !) qui éditent des superbes fiches documentaires de lecture compréhension, et j'ai fabriqué ma première fiche sur le rugby :)

    Dites moi s'il manque quelques détails importants, je débute !

    Le voici en téléchargement direct: le rugby lecture compréhension

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique