• Apprendre à porter secours: aide à la mise en oeuvre en classe: outils programmations...

     « Apprendre à porter secours » concerne prioritairement le domaine scientifique en interaction avec l’éducation civique, la maîtrise de la langue et l’EPS, mais la structuration de l’espace, essentielle pour donner une alerte complète, implique des compétences géographiques.

    L’apprentissage des gestes élémentaires de secours n’est pas un savoir supplémentaire mais il permet de développer des contenus d’enseignement inscrits au programme.

    Sélection de quelques outils et partenaires de l’école:

    Télécharger outils et partenaires ecole APS.pdf »

     

    Bibliographie: 

    Documents de référence :

    - Brochure « apprendre à porter secours », Coll Repères MEN sceren CRDP janvier 2007

    Ouvrages, film conseillés :

    « Je, tu, il, nous… apprenons à porter secours » Ch. Ammirati - C. Amsallem

    Paroles d’enseignant – 1998 D. Desailly - O. Braun - B. Thomas

    « PORTER SECOURS - Guide de l'enseignant » Ch. Ammirati, R. Gagnayre Éditions Maloine, janvier 2002, 135 pages

    « Apprendre à porter secours » Ministère de l’Éducation Nationale et Ministère de l’Emploi et de la Solidarité

    Sitographie:

    http://www.institutsecuriteenfant.org/Sites Internet référents

    http://www.iconegraphic.com

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/eps46/?lang=fr

    http://www.maif.fr (espace enseignants) : fiches pédagogiques et fiches élèves sur nombreux thèmes liés à la santé, la sécurité et la protection de l’environnement (n° de sociétaire nécessaire).

    http://www.ecoledelaroute.fr/

    http://www.etab.ac-caen.fr/circocaensud/RESSOURCES_PEDAGOGIQUES/Ressources_tous_cycles/PORTER%20%20SECOURS/PORTER_SECOURS_accueil.htm

     

    Compétences minimales à faire acquérir par les élèves en lien avec les programmes

     

    Pour donner l’alerte, il faut :

    • savoir se repérer dans un lieu : savoir dire où l’on se trouve (nom de l’école, adresse du domicile ou de l’école, en face de quel bâtiment, près de quel repère)

    Repérage dans l’espace => lecture de plans pour se situer dans sa ville

     

    • savoir décrire l’état de la personne qui est blessée : connaître son corps, se repérer sur le corps,

    Découverte du monde : le corps humain, les articulations, les muscles

    • savoir décrire objectivement tous les éléments qui aident à comprendre la situation : il y a ….

    Maîtrise de la langue orale :  Langage d’évocation, en situation, répondre à des questions,

    Maîtrise de la langue écrite : Savoir lire les étiquettes des objets autour de la victime, (médicaments, produits toxiques) Rédiger des textes ou des légendes pour réaliser des affiches (type d’écrit informatif ou prédictif)

    Découverte du monde; électricité ; repérage dans l’espace

    • Pour savoir se protéger et protéger autrui d’un sur accident, il faut :

    connaître les dangers principaux, connaître ses limites, garder son calme

    -Apprendre quelques règles de sécurité personnelles et collectives : connaître la respiration, savoir à quoi cela sert de lever la tête d’une personne allongée, de chercher à déloger un obstacle dans la gorge etc…

    Sciences: fonctionnement du corps humain : la respiration

     

    Quelles activités interdisciplinaires pourriez-vous mettre en place dans votre cycle ?

    Maîtrise de la langue orale => Apprendre à formuler une alerte claire et efficace.

    Maîtrise de la langue écrite => Rédiger des textes ou des légendes pour réaliser des affiches (type d’écrit informatif ou prédictif)

    Repérage dans l’espace => lecture de plans pour se situer dans sa ville

    Découverte du monde du vivant => Apprendre quelques règles de sécurité personnelles et collectives

    Sciences => fonctionnement du corps humain : la respiration


    Compétences transversales
    Les activités qui concourent à l'acquisition de compétences spécifiques à chacun des domaines permettent également de développer des compétences transversales : attitudes face aux apprentissages, méthodes. La curiosité et l'envie de connaître, l'affirmation de soi, le respect des autres, l'autonomie sont autant de comportements qui sont sans cesse encouragés

    Cycle 1 :

    Au cycle 1, « vivre ensemble : communiquer » et « apprendre à parler, construire son langage » seront les domaines d’activités prioritaires, même si « la découverte du corps dans sa globalité et ses différentes parties » est également au programme.

     

    Au cycle 2, l’éducation à la santé et à la sécurité fait partie de l’éducation civique (Vivre ensemble) mais concerne aussi « la découverte du monde » tant en ce qui concerne « le monde du vivant » (la connaissance du corps) que la découverte de « l’espace » avec la nécessité d’apprendre à se situer, y compris en apprenant à lire son environnement. La lecture et la pratique orale de la langue sont primordiales pour donner l’alerte.

     

    Au cycle 3, « apprendre à porter secours » fait partie du programme de sciences mais cela permet aussi de développer des compétences dans d’autres disciplines comme le français, l’éducation civique et l’éducation physique et sportive.

     

    Pensez aussi à conseulter le site de David "Zoutils" sur cette page, qui recense d'autres outils: http://zoutils.ek.la/la-securite-routiere-aper-a2944996 , et aussi, celui de Loustics qui propose un test et une fiche, ici ou celui de Galhia qui met en ligne des fiches CM sur l'APS .

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